Question fréquemment posée:
«Pourquoi passer au rail si je suis satisfait de la route?»

48 807 heures de bouchons sur les routes nationales suisses
En 2023, 48 807 heures de bouchons ont été comptabilisées sur les autoroutes suisses. Cette hausse découle de l'augmentation croissante des kilomètres parcourus. Les surcharges de trafic restent la cause la plus fréquente d'embouteillages sur les autoroutes. Près de neuf heures d'embouteillage sur dix leur sont imputées.
Nous transférons le trafic activement de la route au rail, sans limiter le flux de marchandises spécifique aux clients. Avec notre système de transport, nous délestons non seulement les routes et évitons des heures d’embouteillage mais augmentons aussi la performance du trajet de transport.
La plus grande partie du trafic en Suisse se retrouve sur les routes nationales. En tout, plus de 27 millions de kilomètres ont été parcourus, soit 70 fois la distance entre la Terre et la Lune. Les agglomérations et leurs contournements sont particulièrement concernés, ainsi que l'axe nord-sud. En 2017, la perte économique qui découle des heures d'embouteillage a été chiffrée à 928 millions de francs suisses.

La population suisse a plus que doublé depuis le début du XXe siècle. Elle est passée de 3,3 millions en 1900 à 8,4 millions et 2016. L'Office fédéral de la statistique table sur une augmentation tout aussi constante jusqu'en 2045. Le nombre de ménages devrait passer de 3,7 millions à 4,6 millions de 2017 à 2045, ce qui correspond à une augmentation de 23%. Près de 85% de la population résident aujourd'hui (2016) dans des zones à caractère urbain. Environ la moitié de celle-ci habite dans l'une des cinq plus grandes agglomérations de Suisse.

- Das widerspiegelt sich direkt in den Staustunden und der Anzahl «Stautage» pro Jahr. Die pünktliche und zuverlässige Versorgung der dicht bevölkerten Zentren wird zur grossen Herausforderung.
- Staus durch Verkehrsüberlastung und unplanbare Ereignisse können in naher Zukunft nicht verhindert werden.
((Mit Vorteilen kombinierter Verkehr anreichern oder einfach so stehen lassen?))