Montrer l'exemple
Avec le transport combiné non accompagné, nous avons économisé pour nos clients en 2023 18'120 tonnes de CO2 par rapport au transport routier traditionnel.
Les économies de CO2 ont également un impact notable sur la circulation routière. L’an dernier (2023), nous avons évité plus de 17 millions de kilomètres routiers grâce au transfert actif vers le rail.
A quel point l’entreprise Bio Partner est-elle bio?
En tant que principal partenaire du marché suisse des produits bio, Bio Partner fournit aux clients une gamme complète de produits. Elle gère ses propres magasins et aide les entrepreneurs du commerce spécialisé bio à se développer dans un environnement de marché en pleine croissance.
«Ce mode d’acheminement présente aussi des avantages pour le transport des denrées alimentaires. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de mauvaises expériences.» Franziska Herlig, responsable Logistique transport chez Bio Partner Schweiz AG (2022)
De l’eau minérale de Termen pour toute la Suisse
Toutes les eaux ne sont pas des eaux minérales. L’eau minérale naturelle est embouteillée là où jaillit la source et est une boisson de qualité et saine que l’on a plaisir à boire. En 2021, près de 940 millions de litres d’eau minérale ont été consommés en Suisse. Près de la moitié provient de plus de 20 sources suisses. Cinq sources sont embouteillées et distribuées par Pearlwater Mineralquellen à Termen (Valais).
«Cela n’aurait pas été possible sans railCare. Pendant les semaines 12 et 13, nous avions un train spécial exclusivement avec de l’eau minérale pour l’agglomération de Zurich. Ce mois-là, nous avons préparé et transporté plus de 22 000 palettes.» Pascal Collaud, responsable Pearlwater Mineralquellen (2022)
Transgourmet/Prodega
«Pour moi, il est important de se pencher sérieusement sur le mode de transport "rail".» Jürg Schenk, responsable logistique, Transgourmet/Prodega (2022)
TEXAID Suisse
«Nous voulons des réductions dans tous les processus logistiques, et railCare nous aide à atteindre notre objectif.» Philipp Stoller, directeur de TEXAID Suisse (2021)
Velafrica
«Bien sûr, j’entends par là le concept durable par le trafic combiné. La durabilité est un thème moteur chez nous. Non seulement du point de vue écologique, mais aussi sur le plan social. Nous voyons la durabilité comme un tout et non pas comme un concept isolé dans un petit domaine.» Mats Gurtner, responsable sourcing de Velafrica (2021)
Zweifel Pomy-Chips SA
««Notre taux d’approvisionnement reste notre préoccupation majeure quels que soient les changements. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’atteindre 99%.» Kurt Leuenberger, responsable logistique Zweifel Pomy-Chips SA (2020)
Coop, cave à vin CAVE
«C’est sportif pour tout le monde, mais on ne peut pas mieux planifier.» Reinhard Vögele, responsable de la cave à vin CAVE (2020)
Debrunner Acifer AG
«Il s’agit pour moi d’examiner les processus qui génèrent du stress. Avec letransport combiné et railCare commepartenaire, nous avons éliminé d’un seulcoup pas mal de sources de stress potentielles.» Olivier Brenner, responsable Logistique Valais, Debrunner Acifer AG (2019)
Interdiscount
«En hiver, lorsqu’il y a avait des routes fermées, nos véhicules devaient parfois faire demi-tour. Dans ce cas, la fiabilité du train est très intéressante. D’autre part, c’est la conscience écologique qui renforce la collaboration avec railCare.» Andreas Hug, responsable de Distribution chez Interdiscount (2019)
Coop, centrale de distribution régionale de Berne
«La situation météo ou de possibles catastrophes me préoccupent à toute heure du jour et de la nuit.» Anton Baumann, responsable des transports de la centrale de distribution régionale de Berne, Coop (2019)
Punto Fresco SA
«Même sans le drame survenu dans le tunnel du Saint-Gothard, nous aurions tôt ou tard opté pour le train. La route seule ne suffit plus..» Renato Bertocchi, directeur des transports et de la logistique chez Punto Fresco SA (2018)
Hannibal (Contship Italia Group)
«Avec railCare, nous comptons à la fois un nouveau client et un partenaire qui connaît nos solutions dans le trafic intermodal et qui maîtrise parfaitement les processus du trafic combiné.» Franco Placa, Deputy General Manager Hannibal (Contship Italia Group) (2018)
Coop, Site logistique de Schafisheim
«Nous sommes extrêmement exigeants concernant le respect de la chaîne du froid. Elle doit en effet être absolument maintenue même lors du changement de moyen de transport (camion-train-camion).» Responsable logistique de la région NWZZ (Nord-Ouest de la Suisse-Suisse centrale-Zurich), Domenico Repetto (2017)
Coop, Centrale de distribution Coop
««Nous savions tous que le lancement du CityCargo Genève n’était que le début et que le diable se cache dans les détails.» Sébastien Jacquet, responsable Logistique Suisse Romande, Coop (2017)
AEK Pellets AG
«Lorsque toutes les étapes sont parfaitement synchronisées, tout fonctionne comme sur des roulettes.» Peter Lehmann, directeur des ventes AEK Pellet AG (2017)
Bell Suisse SA
«Le transport de nos produits par train vers le Tessin renforce la sécurité et la ponctualité des livraisons.».» Thomas Abt, Responsable logistique, Bell Suisse SA (2016)
Coca-Cola HBC Suisse
«Nous devons parfois nous montrer persuasifs pour prouver que de nouveaux concepts peuvent fonctionner.» Thomas Omelko, National Delivery & Fleet Manager Coca-Cola HBC Suisse (2016)
Service spécialisé Transport Coop
«La stratégie de transfert est claire. Transférer le plus de trafic possible de la route au rail.» Beat Hirschi, responsable du Service spécialisé Transport Coop (2016)
Salines Suisse SA
«Les services de railCare satisfont parfaitement à nos exigences.» Carlo Habich, Salines Suisse SA (2015)
Heineken Switzerland
«Les solutions souples de railCare permettent de satisfaire 100% des souhaits des clients –de manière durable, qui plus est!» Jürg Fitzi, Logistics Manager (2015)