Question fréquemment posée:
«Le train convient-il au
transport de biens de consommation?»

Exemples de clients
L'îlot fraîcheur dans le Tessin
Depuis 1999, l'entreprise tessinoise Punto Fresco SA, de Stabio, concentre des flux de marchandises composés de plus de 100 articles de fruits et légumes provenant du sud de l'espace méditerranéen, soit 600 palettes par jour. 70 à 80% des marchandises quittent Punto Fresco par le train.
«Ce concept de transport innovant et écologique nous permet d'assurer une garantie de livraison maximale, quel que soit l'état des routes et les conditions météorologiques au Saint-Gothard. Et en plus, ces combinaisons optimales permettent aussi à nos clients de réaliser des économies.»
Renato Bertocchi, directeur des transports et de la logistique, Punto Fresco

Les fondateurs de Punto Fresco SA. A la fois de nationalité suisse et italienne, Dino Corrado Coppolecchia est spécialisé depuis 38 ans dans les fruits et légumes. Il est directeur de l'entreprise. Affichant une carrière toute aussi longue, Renato Bertocchi a débuté dans le domaine des poids lourds et de la logistique. Depuis la création de l'entreprise, il gère le domaine de la logistique et du transport.
Une question de fraîcheur. Le temps presse.
Depuis environ trois ans, la viande fraîche, les charcuteries et les produits de la mer sont acheminés vers le Tessin depuis les sites de production de Bâle et d'Oensingen grâce au trafic combiné. Il va de soi que la chaîne du froid ne peut jamais être interrompue et qu'une pré-réfrigération fait bien évidemment partie du processus. Grâce à la caisse mobile utilisée en tant que conteneur pour le transport, la chaîne du froid peut être respectée, même en cas de changements multiples de mode de transport (camion – train – camion). Avec une surveillance en ligne 24h/24, il est possible de réagir immédiatement à toute fluctuation de température ou à tout événement exceptionnel.
«Nous économisons une quantité considérable de CO2 et assumons notre responsabilité à l'égard de l'environnement. Mais le point positif le plus important est la livraison sûre et ponctuelle depuis que nous acheminons nos produits par le train avec railCare, à travers le tunnel du Gothard.»
Thomas Abt, responsable logistique, Bell Suisse SA

af
© railCare 2013